Manche Raquette

Comment bien choisir le manche de sa raquette de tennis

August 12, 2020

Amateurs ou professionnels du tennis, la qualité de votre technique de jeu dépend en partie de la taille du manche de votre raquette. Il ne s’agit pas ici de la longueur du manche, mais de son diamètre. En effet, le manche d’une raquette a une forme cylindrique pour permettre une bonne prise en main. En fonction de la stature du joueur, il peut être soit gros soit petit, mais il doit être adapté à sa main pour une meilleure expérience.

Lorsqu’un joueur choisit un manche de raquette trop petit ou trop grand pour lui, sa technique de jeu en est affectée et il pourrait même en résulter des blessures au poignet ou au coude.

Trouver la bonne taille du manche de sa raquette est une question de premier ordre, si l’on désire profiter au mieux du jeu et prendre plaisir à y jouer. Cet article vous propose quelques indices pour opérer un choix de manche de raquette optimal.

La tactique imparable pour trouver la bonne taille du manche de sa raquette

Instrument utilisé dans de nombreux sport comme le tennis, le badminton ou encore le squash, la raquette est composé de trois parties. On y retrouve la tête de raquette, c’est grâce à cette partie que l’on peut renvoyer la balle à l’adversaire. Il y a ensuite le cœur de la raquette qui n’est autre que le point de liaison entre la tête et le manche de la raquette. Ce dernier est la troisième partie, il sert à tenir en main la raquette pour jouer.

Par ailleurs, il est sans doute le maillon fort de cet instrument, car s’il n’est pas convenable, le joueur ne pourra pas être efficace dans son jeu. Dans certains cas, il peut souffrir de douleurs au poignet et au coude allant même à des blessures. Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, il est important d’avoir connaissance de la taille de manche parfaite pour sa raquette de tennis.

Pour ce faire, il existe une méthode reconnue, testée et approuvée par beaucoup de joueurs amateurs et de joueurs professionnels. Elle est très simple et se fait en deux étapes qui ne sollicitent ni l’une ni l’autre un effort de votre part. Vous devez en premier lieu prendre une raquette de tennis par le manche avec votre main, comme vous le ferez avec un bâton. C’était la première étape, la seconde consiste à observer le manche dans votre main.

Il va falloir en réalité, vérifier s’il reste l’espace d’un doigt à la verticale entre le talon de la main et les bouts des doigts en particulier le bout de l’annulaire. Compte tenu du résultat de cette observation, vous pourrez déterminer si le manche est adéquat pour votre main. Dans le cas où, il ne reste pas assez d’espace entre les deux pour poser un doigt, le manche est trop petit et ne convient pas. C’est la même chose s’il y a trop d’espace entre les deux.

Un espace assez grand pour poser un doigt voire même deux et les déplacer de droite à gauche sans contrainte n’est pas du tout convenable. Cela veut dire que le manche de la raquette est trop grand. Par contre s’il reste juste ce qu’il faut d’espace pour un doigt entre le talon de la main et le bout de l’auriculaire, vous avez trouvé la taille de manche qui s’accorde à vos besoins.

Attention, trop petit ou trop grand, la taille du manche peut affecter la qualité de votre jeu et la santé de votre poignet et de votre coude. La raison est simple, ce type de manche vous obligera à réaliser une quantité excessive de contractions musculaires pour manier la raquette. Néanmoins, quelques joueurs après un temps de pratique préfère opter pour un manche une taille au-dessus ou en dessous de leur taille de manche.

Ceux qui l’aiment plus gros sont les joueurs au style de jeu classique tandis que ceux qui l’adoptent plus petit sont les joueurs qui jouent en hauteur ou liftent. Pour ces derniers, un manche plus petit facilite les mouvements de poignet et diverses techniques de jeu.

Les tailles standards de manche de raquette disponible sur le marché

Comme pour les vêtements qui existent en taille S, M, X, 36, 38 et autres, le manche de raquette a aussi des tailles standards. Ces tailles sont les plus utilisées, car elles ont été conçues par les fabricants pour le plus grand nombre. Ils prennent en considération les mesures les plus sollicitées. Il y en a pour les femmes, les hommes, les enfants et les adolescents.

La taille qui convient idéalement aux enfants âgés de moins de 11 ans est la taille 0 alors que pour les femmes, la taille varie de 0 à 2. Cependant, la taille moyenne chez les femmes amatrices ou professionnelles est de 2. Pour les adolescents pas de quoi se tracasser, tournez-vous vers les tailles 2 ou 3. C’est chez les hommes qu’on retrouve les plus grandes tailles de manche de raquette.

Des tailles allant même à 5, mais à ce niveau, tout dépend du type de jeu du joueur et de ses préférences également. Certains hommes optent pour la taille 2 et d’autres pour les tailles 4 et 5. En général, la taille moyenne chez les hommes amateurs ou joueurs professionnels est la 3. En outre, il peut arriver que vous hésitiez entre une taille de manche et une autre, la solution est toute simple : choisissez la plus petite des deux.

Vous avez la possibilité de faire augmenter la taille de votre manche en y ajoutant du surgrip. Il s’agit d’un ruban adhésif qui est placé sur le grip d’origine du manche et qui fait gagner à ce dernier au moins une demi-taille en plus. Toutefois pour ce qui est de la diminution de la taille, le processus est délicat et tellement complexe qu’il est préférable de ne point y songer.

La tactique des anglophones pour trouver la bonne taille du manche de sa raquette

Les anglophones ont également une technique pour choisir la taille du manche de leur raquette. Ils mesurent la distance qui sépare la ligne de main horizontale la plus basse et le bout de l’auriculaire. Contrairement à la tactique imparable, ils considèrent qu’il n’est pas nécessaire de tenir le manche avec sa main pour connaître la taille qu’il faudra prendre.

Selon eux, la distance obtenue est la mesure de la circonférence du manche adéquat. Cette technique est déconseillée pour les francophones parce qu’elle est entièrement basée sur des valeurs de mesures américaines. L’unité de mesure en Amérique est le pouce et avec cette astuce, vous risquez de prendre un manche trop gros pour vous.

Ne tentez pas le coup et suivez la première astuce qui est plus pratique. Le meilleur moyen de choisir reste de prendre en main la raquette par le manche et d’étudier l’espace entre le talon de la main et le bout de l’annulaire.

Quelles sont les conséquences de l’utilisation d’un manche de taille inadaptée ?

Le premier impact que peut avoir l’utilisation d’une raquette au manche de taille trop petite ou trop grande est la baisse du niveau de jeu. Demandant de fournir bien plus d’efforts, ce type de raquette vous fait dépenser plus d’énergie qu’il n’en faut pour une partie de tennis. Chaque joueur doit pouvoir identifier la taille de manche dont il a besoin s’il prend en considération son style de jeu.

S’il est plus, jeu en hauteur et lift, ce sont les manches de plus petites tailles qui favoriseront les mouvements du poignet et les actions importantes au cours du jeu. En revanche, s’il est plus jeu classique à plat, les manches de grande taille sont toutes indiquées. Pour ces joueurs, le choix de la taille du manche devra se faire en fonction de leurs techniques respectives de jeu.

Le second impact que peut avoir ce genre de manche se manifeste au niveau de la santé. Sur le plan médical, des blessures aux poignets et aux coudes sont si vite arrivées parce que la taille d’un manche n’est pas la bonne. Au nombre de ces blessures, il y a le tennis elbow ou épicondylite (manifestation d’horribles douleurs touchant le coude), la tendinite au poignet (inflammation douloureuse des tendons du poignet), etc.

Les unités d’expression des tailles de manche de raquette de tennis en Europe et aux États-Unis

En Europe, la taille du manche de la raquette de tennis s’exprime en nombre de 0 à 6 tandis qu’aux États-Unis, c’est en inches qu’on la retrouve. Après établissement d’une correspondance entre ces deux unités, il apparaît qu’au niveau des circonférences les conversions peuvent être fausses. Les raisons sont les marques des raquettes, les données peuvent varier d’une marque à une autre.

Pensez toujours à prendre en main votre manche de raquette avant de conclure un achat. Si vous avez déjà une raquette, et que vous souhaitez en acquérir une nouvelle avec les mêmes caractéristiques, prêter une attention spéciale aux valeurs qui y sont indiquées. Faites-le surtout si les marques diffèrent d’un continent à l’autre.

Lorsque la taille d’une raquette est de 4 inches en Amérique, elle est de 0 en Europe et pour la circonférence, on obtient 100 ou 102 mm. Pour le reste des tailles aux États-unis, elles sont toujours de 4 inches, mais avec des fractions évolutives. Par exemple, 4 1/8 inches, 4 1/4 inches, 4 3/8 inches correspondent respectivement à 1, 2 et 3 en Europe pour la taille du manche. En circonférence, ces données équivalent à 103-105 mm, 106-108 mm et 109-111 mm.

Les dernières valeurs sont 4 1/2 inches pour 4 et 112-114 mm, 4 5/8 inches pour 5 et 115-117 et 4 ¾ inches pour 6 et 118-120 mm. Ces données ne sont que des valeurs par défaut et elles peuvent changer auprès des concepteurs américains comme européens.

Comment acheter sa raquette de tennis sur internet ?

Pour diverses raisons, acheter sa raquette en ligne semble être un choix judicieux. Il n’est pas possible d’essayer le manche de la raquette pour savoir s’il vous va ou non. Comment ne pas se tromper et en acheter un plus gros ou plus petit que ce qu’il faut ? Il existe des sites qui proposent des comparaisons des différentes marques de raquettes avec toutes leurs spécificités.

Choisissez votre raquette par rapport à son poids

Une raquette peut peser environ 250 ou 350 grammes sans le cordage et avec 265 ou 365 grammes. C’est un critère important parce qu’il influence grandement les sensations que vous allez ressentir pendant une partie. La plupart des modèles sont fabriqués avec des matériaux de qualité qui garantissent une bonne expérience utilisateur.

La taille du tamis offre de la puissance ou du contrôle

Un grand tamis vous permet d’avoir plus de puissance et de tolérance, mais un petit tamis est beaucoup plus exigeant et ne vous fera gagner qu’en contrôle. Autrement dit, un joueur cherchant à donner plus de vitesse à sa balle se tournera vers une raquette avec un grand tamis. Si au contraire, il recherche la précision dans son jeu, c’est pour le tamis plus petit qu’il optera.

Quel est le plan de cordage de la raquette ?

Il est question ici du nombre cordes à la verticale appelées ”montantes” et du nombre de cordes à l’horizontale appelées ”travers” que possède une raquette. Chacun de ces nombres est très important pour l’effet que l’on souhaite obtenir avec la raquette. Par exemple, pour de la puissance, la raquette à 16 montants est l’idéale tandis que pour de la précision, c’est celle à 18 montants qui fera l’affaire.

Après une étude des différentes offres, vous pourrez opérer un choix concluant. Généralement, les chances sont très minces d’acheter un article dont le manche ne vous correspond pas. En pourcentage, il y a 99.9 % de chances que la raquette que vous aviez achetée soit parfaite pour vous avec son manche adapté à votre main.

Dès que vous recevez votre colis, prenez la raquette en main pour une vérification sans retirer le blister qui le recouvre. Si le manche ne convient pas, vous avez la possibilité d’échanger cet article contre un autre tant que le blister est intact et que le cordage n’a pas servi. En effet, il peut arriver que la taille du manche en réalité ne soit pas la même que celle mentionnée sur l’étiquette.